• La mairie, à votre service

La mairie, à votre service

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La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25anniversaire.

Les jeunes ayant eu 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile

Ils doivent se présenter à la mairie munis du livret de famille, d’une pièce d’identité (à défaut une copie intégrale de leur acte de naissance) et d'un justificatif de domicile récent. Le niveau d'étude, les diplômes obtenus, le métier sont aussi demandés.

Une fois le questionnaire de recensement rempli, la mairie établit une attestation de recensement.
Celle-ci est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics, passer le permis, et permettre de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le jeune doit la conserver précieusement en original, tout duplicata ne pourra être fourni par la Mairie.

Le reste du dossier est transmis aux autorités militaires compétentes qui s’occupent du suivi et de la convocation du jeune à sa journée défense et citoyenneté.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Service Public

  • Pour contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Toulouse :

o   Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

o   Par téléphone : 09.70.84.51.51 (choix 1 puis 3 + n° du département+ #)

  • Inscription au permis de conduire : dès ses 18 ans, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC (attention donc aux administrés qui se font recenser en retard et qui espèrent être convoqués très rapidement.

► Vos papiers​ 

► Vos impôts

  • Impôts sur le revenu – Impôts locaux : 
    Faire modifier son adresse 

Consulter ici   (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/signaler-mes-changements-de-situation)

 

► Votre courrier

 

► Scolarité de votre enfant - Vos prestations sociales

  • Scolarité de votre enfant 
    Inscrire votre enfant dans la commune 
    Nos écoles renvois vers l’onglet les écoles

Notre collège renvois vers l’onglet le collège

► Votre déménagement

Autorisation de stationner : 
L’autorisation de stationnement est obligatoire pour le véhicule effectuant le déménagement. 
Demande en ligne ( renvoie vers le PDF Téléchargement de l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public dans l’onglet POLICE MUNICIPAL)

60 avenue des Cèdres -  Gramat

Téléphone : 05.65.38.83.72

 

Les ateliers municipaux sont composés de plusieurs services :

  • Le service général
  • Le service électricité
  • Les espaces verts

Le service général et le service électricité sont ceux dont les nombreux secteurs d'activités sont les plus apparents dans la ville :

Leurs missions :

  • Propreté de la ville
  • Maintenance des jeux pour les enfants dans les cours des écoles et des jardins publics
  • La préparation des événements communaux
  • L’entretien des bâtiments communaux
  • L’aménagement des espaces publics
  • Réalisation de travaux
  • Protection du patrimoine et gestion du domaine public

Les espaces verts

En août 2018, la commune de Gramat s'est vue accordée d'une deuxième fleur "Village Fleuri" , le jury régional et la chargée de mission,ont visité la commune et ont décerné le prix en février 2019. La municipalité et les services municipaux ont accueilli ce nouveau "label 2 fleurs" avec satisfaction.

Lors de son passage, le jury a souligné une bonne synergie entre l'équipe municipale et les services techniques en faveur de l'embellissement et du fleurissement de la commune, une forte implication du service des espaces verts dans les aménagements paysagers pour une gestion économe et réfléchie, une volonté de limiter les intrants confortés par le plan de désherbage communal.

La qualité du dernier mobilier urbain et des aménagements récents tant urbains que paysagers ont également été loués par le jury.

Ce label "villes et villages fleuris" permet à la commune d'appartenir à un réseau de qualité bénéficiant d'une forte notoriété auprès du grand public.

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Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h // 14h - 17h (fermée le mardi après-midi)
Le samedi : 9h - 12h (uniquement cartes nationales d'identité et passeports)

Adresse

Mairie de GRAMAT
3 Place du Four - 46500 GRAMAT

Contact

Tél : 05-65-38-70-41
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax : 05-65-38-79-90

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