Faîtes-vous connaître !
Inscription en ligne dans l'annuairedes commerçants, artisans, prestataires de services...
A- A A+

Inscription listes électorales

Pour pouvoir voter à GRAMAT, il est obligatoire de s'inscrire sur les listes électorales. Pour voter aux élections présidentielles et législatives de 2022, les inscriptions sont possibles jusqu'au 04 mars 2022.

Qui est concerné ?
- citoyens français majeurs

- Ressortissants européens, majeurs, vivant en France (pour les élections municipales et/ou parlement européens)

Les français qui atteignent l'âge de 18 ans sont Locataires automatiquement sur les listes électorales s'ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans. Il est toutefois conseillé de contacter la mairie de domicile pour s'assurer de l'inscription.

Comment s'inscrire ?
3 possibilités :

  1. A la mairie de votre domicile, au moyen du formulaire CERFA (disponible en mairie) ou sur papier libre avec les pièces justificatives https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
  2. En ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  3. Par voie postale  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Nous vous conseillons vivement d'indiquer les coordonnées téléphoniques et adresses mail.

Observations / délais
- Elle est possible dès 18 ans, ou dès l’emménagement dans la commune.
- Démarche au guichet (ou par correspondance en cas de difficulté ou d’impossibilité de déplacement).
- Être de nationalité française ou ressortissant européen.
- Signaler impérativement tout déménagement à l’intérieur de la commune et tout changement de nom (ex. : nom d’épouse) au Service Élections.
- Les inscriptions sont ouvertes toute l’année jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre ; elles ne seront effectives qu’au 1er mars de l’année suivante. Il est fortement conseillé de venir s’inscrire le plus tôt possible, pour éviter l’affluence de décembre.

Quels justificatifs ?

- pièce d'identité française en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans

- justificatif de domicile de moins de 3 mois au choix :

  • facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe (pas de facture de téléphone portable)
  • attestation d'assurance habitation
  • avis d'imposition ou certificat de non imposition
  • quittance de loyer non manuscrite
  • bulletin de salaire ou titre de pension
  • redevance d'enlèvement des ordures ménagères
  • pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement.
  • Pour les jeunes majeurs de moins de 26 ans vivant chez leurs parents, un justificatif de domicile au nom des parents ainsi qu'un document attestant de leur lien de filiation (exemple : copie du livret de famille).

Adresse de la Mairie

Mairie de GRAMAT
3 Place du Four
46500 GRAMAT

Contacts

  • Tél : 05-65-38-70-41
  • E-mail : mairie@gramat.fr
  • Fax : 05-65-38-79-90

Région Occitanie

Ville fleurie