Inscription sur les listes électorales : n'attendez pas le dernier moment !

Plusieurs solutions existent pour vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés. Cette nouvelle interface a été retravaillée par le ministère de l'Intérieur et la Direction de l'information légale et administrative des Services du Premier ministre (DILA) afin de rendre son utilisation plus facile pour tous ;
  • en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.
-> Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote
-> Les inscriptions sont ouvertes toute l'année
-> Lors d'une année d'élection, vous pouvez vous inscrire au plus tard 2 mois avant le jour du 1er tour)

Condition d’âge : 

  • L’âge requis pour être électeur est fixé à 18 ans accomplis 
  • Les jeunes majeurs de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents résident depuis au moins six mois

Preuve du domicile : 

  • L’attestation ou la facture de moins de trois mois établie au nom de l’électeur : facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe. Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées. 
  • Le bulletin de salaire ou le titre de pension de moins de trois mois adressé à un domicile situé dans la commune 
  • La quittance de loyer non manuscrite de moins de trois mois 
  • La redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente 
  • Le certificat d’hébergement de moins de trois mois établi par le tiers hébergeant accompagné d’un justificatif de domicile de l’hébergeant et de la copie de sa carte d’identité 

Preuve de l’identité : 

  • Carte d’identité 
  • Carte vitale avec photographie 
  • Carte du combattant avec photographie 
  • Carte d’invalidité avec photographie 
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » 
  • Permis de chasser avec photographie 

Ces titres doivent impérativement être en cours de validité 

Mode de dépôt de la demande d’inscription : Document Cerfa N°12669*02 : 

Le formulaire d’inscription peut se faire

  • En ligne via le lien « Service-Public.fr » 
  • En le téléchargeant :  Cerfa n°12669*02 puis déposée en personne par les intéressés 
  • En le retirant directement à la Mairie puis déposée en personne par les intéressés 

Fondements du répertoire électoral unique (REU) : 

  • Le REU est un répertoire national des électeurs, tenu par l’Insee. Il comprend notamment les nom, prénoms, date et lieu de naissance tels qu’ils figurent au répertoire national des personnes physiques (RNIPP) ainsi que le domicile ou le lieu de résidence de chaque électeur Locataire sur les listes électorales. 

Demandes de rectification de l’état civil retenu par le répertoire électoral unique (REU) : 

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h // 14h - 17h (fermée le mardi après-midi)
Le samedi : 9h - 12h (uniquement cartes nationales d'identité et passeports)

Adresse

Mairie de GRAMAT
3 Place du Four - 46500 GRAMAT

Contact

Tél : 05-65-38-70-41
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax : 05-65-38-79-90

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