Journée défense et citoyenneté
La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.
Les jeunes ayant eu 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Ils doivent se présenter au service Vie Civile et Citoyenne munis du livret de famille, d’une pièce d’identité (à défaut une copie intégrale de leur acte de naissance) et d'un justificatif de domicile récent. Le niveau d'étude , les diplômes obtenus sont aussi demandés.
Une fois le questionnaire de recensement rempli, la mairie établit une attestation de recensement.
Celle-ci est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics, passer le permis, et permettre de participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
Le jeune doit la conserver précieusement en original, tout duplicata ne pourra être fourni par la Mairie.
Le reste du dossier est transmis aux Autorités militaires compétentes qui s’occupent du suivi et de la convocation du jeune à sa journée défense et citoyenneté.
Besoin d'aide, retrouvez toutes les informations sur le site du Service Public.
- Pour contacter le CSNJde Toulouse:
o Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
o Par téléphone : 09.70.84.51.51 (choix 1 puis 3 + n° du département+ #)
- Convocation à la JDC; à partir de 17 ans (jamais avant):
o Recensé entre mes 16 ans et 16 ans et 3 mois, je suis convoqué vers 17 ans et 3 mois
o Recensé au-delà, des 16 ans et trois mois, compter entre 6 et 9 mois après la date de recensement.
- Inscription au permis de conduire: Dès ses 18 ans, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC (attention donc aux administrés qui se font recenser en retard et qui espèrent être convoqués très rapidement – 6 à 9 mois de délais).