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Inscriptions

Inscription sur les listes électorales : n'attendez pas le dernier moment !

L’âge requis pour être électeur est fixé à 18 ans accomplis.
Les jeunes ayant été recensés dans la commune sont inscrit d’office sur la liste électorale le jour de leur 18e anniversaire.
Les jeunes majeurs de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents résident depuis au moins six mois.

• Attestation ou facture de moins de trois mois établie au nom de l’électeur : facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe. Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées.
• Bulletin de salaire ou titre de pension de moins de trois mois adressé à un domicile situé dans la commune.
• Quittance de loyer non manuscrite de moins de trois mois.
• Redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente.
• Certificat d’hébergement de moins de trois mois établi par le tiers hébergeant accompagné d’un justificatif de domicile de l’hébergeant et de la copie de sa carte d’identité.
• Si vous êtes en maison de retraite ou foyer occupationnel, vous pouvez fournir une attestation du directeur (de moins de trois mois) certifiant la réalité de votre hébergement et indiquant l'adresse de l'établissement.

• Carte d’identité ou passeport français valides ou périmés depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de votre demande.
• Justificatif d'identité à usage unique valide. Ce justificatif s'obtient après avoir créé votre identité numérique France Identité.

Si vous n’avez pas de carte d’identité ni de passeport, il faudra, en plus d’un certificat de naissance de moins de trois mois :
• Carte vitale avec photographie
• Carte du combattant avec photographie
• Carte d’invalidité avec photographie
• Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne »
• Permis de chasser avec photographie

Ces titres doivent impérativement être en cours de validité

• En ligne via le lien « Service-Public.fr » 
• En téléchargeant le formulaire cerfa puis en le déposant en personne en mairie avec les justificatifs demandés.
• En le retirant directement à la Mairie puis en le déposant en personne en mairie avec les justificatifs demandés.


Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.
Avant une élection, vous pouvez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour (sauf cas exceptionnel).

Le REU est un répertoire national des électeurs, tenu par l’Insee et mis à jour en continu à l’initiative soit des communes qui procèdent aux inscriptions et radiations des électeurs, soit de l'Insee sur la base des informations transmises par différentes administrations (justice, intérieur, affaires étrangères, etc.).
Le dispositif garantit l'unicité d'inscription de tout électeur et permet que les demandes d'inscription puissent être prises en compte jusqu'à 6 semaines avant un scrutin, soit le délai nécessaire à l'examen d'éventuels recours.

Il appartient aux personnes concernées de signaler leurs demandes de correction de ce répertoire. Pour les personnes nées en France, une procédure en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454